Le Village, Métrairie d’Alon « Pinot noir » :  

CÉPAGE : 100% Pinot Noir

TERROIR : Cultivé sur des parcelles situées à 400m d’altitude sur lesquelles les raisins profitent de températures fraîches la nuit et du soleil en journée. Une partie des raisins provient de parcelles de vignes de 12 ans exposées au nord dans une cuvette chaude, permettant une maturation lente et un très bon équilibre entre sucre et acidité.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE : Foulés et égrappés, les raisins sont mis en cuve inox ouverte. La macération dure une quinzaine de jours avec quelques délestages et un ou deux pigeages. Fermentation à température contrôlée qui ne dépasse pas 23°C. Pressurage dans le petit pressoir. Elevage pour 60% en cuve inox, à température relativement basse, pendant 9 mois. Fermentation malolactique réalisée. Les 40% restant sont élevés en fûts de 3 et 4 ans pendant 6 mois. Embouteillage précoce en mai.

DÉGUSTATION :

A la dégustation, belle couleur rouge cerise. Joli nez très expressif de fruits rouges. Notes florales de pivoine et de rose avec une touche de gingembre et de cerises. Vin très frais en bouche, rond, montrant une touche de réglisse et de poivre gris.